Photo/Foto: www.act.nato.int..

Un Symposium de l’OTAN

Le Symposium des partenariats de l’OTAN (Partnerships 360 Symposium), qui a lieu du 11 au 13 juillet, réunit pays membres et pays partenaires de l’Alliance pour une discussion ouverte sur l’avenir de la politique de partenariat de l’OTAN. C’est la première fois qu’un pays non membre de l’Organisation reçoit ce symposium.

La Suisse a pris part active aux éditions antérieures de cette réunion, qui rassemble une fois par an les représentants politiques et militaires des pays membres avec ceux des pays partenaires. Après une première édition en Allemagne en 2018, et une seconde en Grèce en 2019, Genève accueille cette année le symposium à la Maison de la Paix.

La Suisse participe depuis 1996 au Partenariat pour la Paix (PpP) de l’OTAN. Le PpP offre un cadre institutionnalisé permettant de maintenir le dialogue autour de la politique de sécurité de l’OTAN, entre ses pays membres d’une part et les autres pays partenaires d’autre part, y compris par exemple les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.