Die Rütliwiese. Foto/Photo: TES

Le Grütli au bord du lac d’Uri, un serment et une destitution

La Voie suisse (der Weg der Schweiz) est une route historique qui longe le lac d’Uri, le bras le plus méridional du lac des Quatre-Cantons. Divisé en 26 étapes pour les 26 cantons, l’itinéraire s’étire sur environ 35 kilomètres.

L’ordre des étapes est déterminé par l’année d’adhésion des cantons dans la Confédération. La longueur des étapes est fonction du nombre d’habitants d’un canton en 1991, la longueur par habitant étant de 5 mm.

En raison de ce concept, il n’est pas surprenant que le Grütli, au bord du lac d’Uri, soit la première étape de cet itinéraire. Peu importe si c’est à cet endroit précis, qu’en 1291 les trois premiers membres, Uri, Schwyz et Unterwald (Obwald et Nidwald), prêtèrent serment pour ratifier leur alliance. En tout cas, c’est une belle histoire qui s’inscrit dans le contexte politique et historique de l’époque. Il en va de même pour Guillaume Tell.

Le ‘Schwurplatz’, le serment de Grütli

À la fin du Moyen Âge, les alliances entre villes étaient nombreuses dans cette partie de l’Europe. Mais seule la Confédération suisse l’a pratiqué jusqu’au XIXème siècle. Et « si » … que se serait-il passé… n’est pas une question historique intéressante.

Le fait est qu’un document authentique datant de 1315 confirme une alliance entre ces villes. S’en est suivi un long processus de formation d’un État souverain, partant d’une simple confédération de lieux et de villes de plus en plus nombreux (le mot canton date du 16e siècle) à la Confédération moderne de 1848. Mais en 1291 ou 1309, les Confédérés ne pensaient pas encore à fonder leur propre État.

S’opposer au souverain, en l’occurrence les Habsbourg et leurs baillis, était toutefois un péché mortel en ces temps religieux. Il fallait donc trouver une justification et c’est tout le contexte de l’histoire de Guillaume Tell. Après tout, le souverain (et le bailli Gessler) était un tyran.

l »Acte van Verlatinghe, 1581. pHoto: Wikipedia

Un cas similaire s’est produit aux Pays-Bas en 1579 avec la création de l’Union d’Utrecht (une confédération de sept provinces souveraines (cantons) avec une Staten-Generaal (Diète).

L’ Acte de Verlatinghe (1581) qui s’ensuivit permit de démettre le roi d’Espagne en tant que souverain. La motivation profonde et religieuse était la même que dans l’histoire de Guillaume Tell : le souverain est un tyran et c’est pourquoi la destitution est justifiée et seulement pour cela.

Il est donc d’autant plus étonnant qu’en Suisse, certains cercles académiques dépensent autant d’énergie, de livres, d’articles et de recherches (scientifiques) pour rejeter le « serment » de 1291 ou l’histoire de Guillaume Tell, les traitant comme des absurdités.

Image: Musée de Grütli 

Le fait est que cette Confédération, malgré des voisins puissants et généralement agressifs, en dépit de la Réforme, faisant fi des différences économiques, linguistiques et culturelles, possède aujourd’hui le moins mauvais système démocratique d’Europe et peut-être même du monde.

De plus, l’économie, la politique monétaire, la société multiculturelle et internationale, la culture, la science et la recherche ainsi que le respect et la gestion de la nature répondent aux standards les plus hauts.

Le Grütli, situé au pied du village de Seelisberg (canton d’Uri), est un lieu symbolique que l’on apprécie à juste titre. Une randonnée de Seelisberg au Grütli dure environ une heure en descente.

Le sentier Seelisberg-Grütli

C’est, pour paraphraser les mots de Neil Amstrong (1930-1982) le 21 juillet 1969 (premier alunissage), « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité » »(« That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind »).

En d’autres termes, une promenade de Seelsberg au Grütli est un petit pas en avant, mais ce qui a commencé dans cette région il y a plus de 700 ans a été un bond de géant pour la création de la Confédération actuelle.

(Source et plus d’imformations: Waldstätterweg)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Le Grand et le Petit Mythe (canton de Schwytz) et le village de Brunnen au bord du lac (canton d’Uri) et Schwyz

Sisikon

Musée Grütli

La prairie de Grütli