Erasmus sonne encore à Bâle

Du 9 au 15 septembre 2024, Bâle accueillera pour la deuxième fois le festival interdisciplinaire Erasmus sonne !Festival Lab (Erasmus klingt-Festival Lab).

Érasme de Rotterdam (1466-1536), qui a vécu et travaillé à Bâle pendant de nombreuses années, est au centre de ce festival qui, en vue du 500ème anniversaire de la mort d’Érasme en 2036 en Bâle, se déroulera désormais sous forme de biennale.

Le festival est organisé en collaboration avec diverses institutions éducatives et culturelles bâloises, dont l’Université de Bâle, la Schola Cantorum Basiliensis et l’Université populaire des deux Bâle, ainsi que divers musées.

Pour la deuxième édition du festival, l’œuvre d’Érasme La complainte de la paix (Querela Pacis, 1517) servira de source d’inspiration. Les concerts et autres manifestations seront consacrés au thème de la paix : un thème qui englobe aussi bien le monde séculier que la culture religieuse.

Comme aujourd’hui, l’époque d’Érasme, au début des temps modernes, était marquée par la violence : de nombreux érudits élevaient la voix contre les innombrables guerres qui embrasaient l’Europe.

Dans le livre La plainte de la paix , l’humaniste Érasme a lutté avec toute sa force de persuasion pour déplorer et dénoncer l’absurdité de la guerre et les avantages de la paix. Son objectif était de mettre en évidence l’importance de la solidarité et de la dignité humaine en mettant en avant la culture comme un puissant instrument de vie en communauté.

Les événements du festival s’inspirent de certains des thèmes principaux d’Erasmus, réinterprétés dans une perspective historique : Dans certains concerts, il s’agit d’histoires de l’Ancien Testament, celles de la manipulation, de la guerre et de la paix ou de la conclusion de traités de paix (paix d’Utrecht, de Rastatt et de Baden (1713/14), paix de Westphalie en 1648) ainsi que de la mise en mémoire d’événements concrets de guerre.

Dans d’autres concerts, le thème du conflit est mis en lumière dans une dimension humaine : les conséquences douloureuses de la guerre, la lutte des émotions humaines et le conflit entre sentiment et rationalité.

Entre les œuvres musicales des concerts principaux, il y aura des lectures de la « Complainte de la paix » d’Érasme. Pendant la journée, diverses manifestations parallèles auront lieu à la Wildt’sche Haus dans les disciplines de la philosophie, de l’histoire, de la musicologie et de la recherche sur la paix.

(Source, billets et autres informations : erasmus-klingt.kulturticket.ch)