Château de Chillon. Photo/Foto: TES

La Journée suisse des châteaux,

La sixième édition de la Journée suisse des châteaux, qui aura lieu le dimanche 3 octobre, met cette année l’accent sur les femmes. Des attractions seront proposées dans 25 châteaux suisses.

Les femmes ont joué un rôle de premier plan depuis le début de l’histoire. Au Moyen Âge, les guerres ont créé un excédent de 15 % de femmes par rapport aux hommes. Le XVIIe siècle est marqué par le développement de l’éducation des femmes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la veine littéraire des femmes est de plus en plus manifeste. Après l’introduction du droit de vote des femmes au 20ième siècle, le désir d’égalité a augmenté de plus en plus.

Des femmes fortes ont marqué l’histoire à maintes reprises. Près de la moitié des 25 châteaux suisses sont également dirigés par des femmes aujourd’hui.

Les châteaux et les programmes:

Castelli di Bellinzona, Château de Chillon, Château de Grandson, Château de Gruyères, Château de Morges, Château de Prangins, Château de Romont, Château d’Yverdon, Stockalperschloss Brig-Glis, Schloss Burgdorf, Schloss Habsburg, Schloss Hallwyl, Schloss Heidegg, Schloss Hünegg, Schloss Jegenstorf, Schloss Kyburg, Schloss Landshut, Schloss Lenzburg, Schloss Oberhofen, Schloss Spiez, Schloss Thun, Schloss Waldegg, Schloss Werdenberg, Schloss Wildegg, Burg Zug.

(Source et plus’d’ informations: www.dieschweizerschloesser.ch).