Regio Basiliensis, Paneldiskussion, Bad Bellingen, am 3. Mai 2022. Foto/Photo: TES.

L’association Regio Basiliensis

2023 sera une année anniversaire pour l’association Regio Basiliensis: depuis sa fondation en 1963, celle-ci s’engage pour une meilleure mise en réseau des régions du Rhin supérieur. L’association était en avance sur son temps avec un tel partenariat transfrontalier – une raison de plus de fêter dignement ses soixante ans d’existence!

Avec ses quelque 400 membres, Regio Basiliensis n’est pas seulement une pionnière de la coopération transfrontalière, elle se distingue également par son cadre politique et institutionnel.

Celui-ci se traduit par la Conférence du Rhin supérieur (Oberrheinkonferenz), le Conseil Rhénan (Oberrheinrat) et la Commission Intergouvernementale (Regierungskommission) allemande, française et suisse (pour plus d’informations : www.regbas.ch).

Assemblée générale

Le 3 mai, l’association s’est réunie pour sa 59ème assemblée générale à Bad Bellingen (Bade-Wurtemberg). Au cours de cette réunion, les participants ont longuement discuté de la numérisation, de l’intégration du marché du travail, de l’harmonisation et de la reconnaissance mutuelle des formations, ainsi que de l’évolution démographique de la région du Rhin supérieur.

La pandémie de coronavirus a montré l’importance d’une coopération étroite entre les régions transfrontalières. Le maintien et l’amélioration de l’attractivité de la région du Rhin supérieur en dépendent.

Points d’action

Une étude de l’association, lancée en collaboration avec l’Institut de recherche et de conseil en économie BAK Economics AG (das Schweizer Wirtschaftsforschungs- und Beratungsinstitut BAK Economics AG) a servi de base à la table ronde et à la discussion. Ce rapport, consacré au marché du travail dans la région du Rhin supérieur (Arbeitsmarkt am Oberrhein), est la dernière d’une série de trois études.

En particulier, la reconnaissance mutuelle des diplômes et la coordination des programmes de formation, la préparation à l’ère numérique, le développement des compétences linguistiques, les projets permettant aux habitants et surtout aux jeunes de travailler au-delà des frontières, ainsi que des transports publics de qualité, apparaissent comme les thèmes les plus importants – ceci également au vu des problèmes potentiels liés au manque croissant de main-d’œuvre, au changement climatique et à l’évolution démographique.

Différences entre les régions

Les régions suivantes du Rhin supérieur étaient représentées : l’Alsace, le Pays de Bade, la partie sud de la Rhénanie-Palatinat (Palatinat du Sud) et la Suisse du Nord-Ouest. Des régions qui se distinguent par leur développement industriel et économique, l’innovation et la recherche, le chômage, la numérisation et la (future) pénurie de main-d’œuvre.

La Suisse du Nord-Ouest (cantons de Soleure, d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura) compte environ 1,5 million d’habitants; l’Alsace 1,8 million, le Pays de Bade 2,5 millions et le Palatinat du Sud environ 0,3 million, soit une population totale de plus de 6,1 millions d’habitants.

La Suisse du Nord-Ouest apparaît comme le moteur de l’emploi et le champion régional des brevets, de la croissance économique, de l’innovation et de la croissance des revenus – suivie de près par le Pays de Bade.

Conclusion

L’étude et les axes de l’association soulignent la valeur ajoutée que représente la région du Rhin supérieur. En même temps, les nombreuses inégalités qui subsistent au sein même de cette région montrent clairement que la réalité reste souvent plus tenace que les idéaux d’une unité indifférenciée.

Au niveau micro, la Suisse est déjà une sorte d’Union européenne, et cela est d’autant plus vrai pour la région du Rhin supérieur. La politique traditionnellement pragmatique de la Confédération, ainsi que les points d’action concrets et la méthode de travail de la Regio Basiliensis, démontrent qu’une approche ascendante est la plus efficace pour identifier les possibilités, mais aussi, analyser et tenter de résoudre les problèmes que rencontrent les citoyens et les entreprises.

(Source : www.regbas.ch ; Bak Economics AG, Arbeitsmarkt am Oberrhein, Regio Basiliensis (éditeur), Basel 2022).