Schloss Waldegg nahe Solothurn. Foto/Photo: TES.

Le château de Waldegg

Le château de Waldegg se situe sur une colline au pied du Jura d’où la vue s’étend sur le Plateau et les Alpes bernoises, au milieu de la zone de la ville de Soleure. Inspiré par les influences françaises et italiennes, l’homme d’Etat soleurois Jean Victor de Besenval (1638-1713) fit construire ce bâtiment baroque entre 1682 et 1686 pour en faire sa résidence d’été.

Aujourd’hui, le site est une fondation de droit public appartenant au canton de Soleure. Depuis 1991, ce monument d’importance nationale est ouvert au public en tant que musée et centre de rencontres.

Le château de Waldegg consacre son exposition permanente à un thème central de l’histoire soleuroise : du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, les ambassadeurs des rois de France résidaient à Soleure et apportaient la splendeur de la cour, du savoir-vivre et beaucoup d’argent.

Avec ses salons richement décorés, sa vaste collection de magnifiques peintures et le mobilier d’origine du château, le musée illustre de manière vivante le mode de vie à la française des patriciens soleurois. Les deux chapelles du château et une baignoire historique dans la maison du jardinier sont d’autres points forts de la visite. Les différents jardins accentuent le charme particulier du château de Waldegg.

(Source et plus d’informations: www.dieschweizerschloesser.ch).