Kleinbasel, Unterer Rheinweg, Johanniterbrücke. Foto/Photo: TES.

La baignade annuelle dans le Rhin

Cela fait plusieurs siècles que nager dans le Rhin est une des distractions favorites des Bâlois. Ainsi, au XVème siècle, des nonnes du couvent de Klingental – non sans heurter la morale de la population – se baignèrent en public pendant les jours chauds de l’été.

Comme au XIXème siècle, il fut interdit de s’immerger dans le Rhin, la « Société pour le bien et l’intérêt général » initia la construction de bains qui connurent un grand succès. Dans les années 1930, la baignade fut de nouveau autorisée.

Aujourd’hui, des centaines de personnes s’y baignent tout l’été, certains même tous les jours de l’année, emportant avec eux le fameux sac de natation étanches (Wickelfisch) inventé au XIXème siècle.

Un des moments forts de l’été est la baignade annuelle dans le Rhin à Bâle (Basler Rheinschwimmen – Basler Rhychwimme en dialecte bâlois) qui rassemble chaque année quelques 6’000 nageurs de bon niveau se laissant porter par le courant du fleuve sur un peu moins de 2 kilomètres.

L’évènement est organisé par la section bâloise de la Société suisse de sauvetage (Schweizerische Lebensrettungs-Gesellschaft, Sektion Basel) depuis 1980.

Rendez-vous est donné aux participants désirant réaliser cette descente sur la rive droite du Rhin, côté Petit-Bâle (Kleinbasel) près du musée de Jean Tinguely.

L’arrivée est située à la hauteur du pont Johanniter (Johanniterbrücke), à moins d’un kilomètre du pont du Milieu (Mittlere Brücke), le plus célèbre pont de la ville de Bâle.

L’événement est organisé par  la Société suisse de sauvetage SSS (slrg.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Logo: www.sport.bs.ch